L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Rabat : Coup d’envoi de l’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat


le Mardi 31 Janvier 2023

Formation, recherche et entrepreneuriat...tels sont les enjeux ayant justifié la mise en place d’une Institution entièrement dédiée, dans le cadre de la coopération maroco-française.



Il s’agit, en l’occurrence, de la création de l’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR), dédiée à la formation des futurs leaders des industries responsables au Maroc, tel que convenu entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et « Arts et Métiers France», indique un communiqué du ministère.
 
EAMR est le fruit d’une vision et d’une ambition partagées entre les deux partenaires pour « accompagner les entreprises marocaines dans leur transition vers une industrie du futur, responsable et durable ».
 
Ladite école dispensera une formation purement technique et scientifique à des futurs leaders, ingénieurs et licenciés, capables de bâtir une industrie à performance et à robustesse remarquables, au profit de la société marocaine et toutes ses composantes.
 
La formation offerte par l’EAMR reposera, en effet, sur une pédagogie active et appliquée, en permettant aux étudiants la participation à des learning factory ou des usines d’apprentissage, qui représentent un environnement réaliste pour la formation et la recherche, et un ensemble de plateformes technologiques vitrine de nouvelles technologies, explique la même source. De même, la formation en question se penchera davantage sur le volet numérique.
 
Cette école comptera ainsi 1000 étudiants, avec des promotions d’environ 200 ingénieurs et 200 étudiants en Licence Professionnelle annuellement, affirme-t-on dans la même source. L’objectif étant d’encourager et d’accompagner la recherche industrielle des entreprises au Maroc et d’accueillir des startups industrielles avec la création d’un incubateur au sein du campus.
 
À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riad Mezzour a indiqué que « ce partenariat avec l’Ecole Art et Métiers vient consolider la montée des compétences nationales, et renforcer la recherche et l’employabilité des jeunes. Ce sont-là des composantes centrales de notre stratégie, en ligne avec les Hautes Instructions Royales pour l’accélération industrielle et la création et le développement d’écosystèmes performants».
 
Par ailleurs, souligne-t-on, l’EAMR commencera ses formations dès septembre 2023. Des activités de recherche académique, de recherche partenariale et d’innovation seront développées par les enseignants-chercheurs de l’EAMR pour renforcer les capacités de l’industrie marocaine.
 
La création de l’EAMR intervient ainsi dans un contexte marqué par des changements climatiques et des attentes sociétales, qui exigent une action rapide en termes de savoir-faire et de technologie. Dans ce sens, la contribution de l’EAMR réside dans la formation de leaders capables d’inventer et d’élaborer des modèles économiques innovants, susceptibles d’entraîner des modifications remarquables et nécessaires aux transitions énergétiques et sociétales.

EAMR, moteur de coopération
 
L’Ecole Arts et Métiers campus de Rabat (EAMR) a pour ambition de devenir un catalyseur de collaboration et de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et des technologies. L’EAMR est organisée selon le modèle d’enseignement supérieur ,de recherche et d’entrepreneuriat des 8 campus français des Arts et Métiers et ce, en conformité avec la réglementation marocaine pour permettre la délivrance de diplômes nationaux, et selon les normes de la réglementation française en matière de délivrance de diplômes d’Arts et Métiers.







🔴 Top News